« Dado est hospitalisé en réanimation ! » Un livret d’accueil destiné aux enfants conçu par l’équipe de réanimation médicale de l’hôpital européen Georges-Pompidou avec le soutien de la Fondation MACSF

livret parents1_Page_1

L’univers de la réanimation est totalement étranger à la plupart des personnes qui y pénètre, à fortiori pour les enfants.
C’est un lieu très impressionnant, vecteur d’images et de représentations inconnues et inquiétantes, en lien avec la notion de danger, de maladie et de mort.
Les parents n’ont pas toujours les mots pour expliquer une situation déjà douloureuse pour eux-mêmes et il n’y avait aucun support adapté pour les y aider.
L’équipe de réanimation médicale a conçu un livret d’accueil pour les enfants ayant un proche en réanimation avec le soutien de la Fondation MASCF.
Un guide pratique à l’attention des parents accompagne ce livret et donne aux parents informations et conseils pour aborder ce moment douloureux avec les enfants.
Ce livret est le résultat du travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de cadres infirmiers (Cindy Davagnar, Sandra Caquineau), d’infirmières (Alix Giraud, Béatrice Mouza), d’un aide soignant (Alexandre Bordeau) et d’un médecin (Caroline Hauw-Berlemont).