Hackathon What Health à l’AP-HP : les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest primés

Ce week-end, du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015, plus de 150 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers se sont retrouvés pour la première fois à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour développer ensemble des projets innovants qui changeront le quotidien des patients. Dans une atmosphère émulatrice, une vingtaine de projets ont été présentés à un jury composé de dix experts reconnus du monde de la santé et des technologies.

Next Proche et les developpeurs
Deux projets de l’HEGP ont été récompensés :

Next Proche, présenté par le Dr Florian Scotté (unité de soins de support) accompagné de son équipe et de Jean-François Wagner (DSI), a été élu meilleur projet « Médecine de Ville » et a reçu le « prix FHF » qui sera assorti d’une dotation financière.
Cette application de suivi à distance de patients souffrant de cancer va permettre de mieux coordonner les soins de support entre ville et hôpital.

Hello HEGP présenté par le Pr Anita Burgun (DSI) a été élu meilleur projet « Hospitalier » en duo avec Hello Necker.
Cette application mobile d’hôpital virtuel, co développée avec l’hôpital Necker, rassurera les patients avant leur venue et pendant leur séjour avec quatre fonctions principales : se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, ajouter ses rendez-vous, avoir toutes les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.

Un troisième projet intitulé « MyCardioPad » présenté par le Dr Alexis Astruc, interne dans le service de rééducation cardiaque du Dr Marie-Christine Iliou a Corentin-Celton a été salué par le jury pour sa qualité.

Les lauréats ont l’opportunité d’accéder au Hub What Health, accélérateur permettant de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé. Cela leur permettra notamment d’être suivi et bénéficier du savoir-faire What Health ainsi que de son réseau d’experts dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, du design, du business et du droit.

What Health est une association indépendante dont la mission est de faire émerger et d’accompagner l’innovation en santé, notamment grâce aux nouvelles technologies. What Health est partenaire de plusieurs fédérations et groupes hospitaliers (l’APHP, la FHF, la FHP, UNICANCER), l’Ordre National des Médecins, ainsi que de grandes associations de patients. Concernant le numérique, les centres de recherche tels que l’INRIA soutiennent What Health ainsi que plusieurs communautés de développeurs, des écoles et des universités telles que l’EPITECH ou l’UPMC.

Plus de renseignements sur www.what-health.org