La nouvelle plateforme de chimiothérapie

La nouvelle plateforme de chimiothérapie

alaune

Ce nouvel espace doit contribuer à optimiser la prise en charge ambulatoire et favoriser les liens ville–hôpital.

D’une superficie de 900m2 et d’une capacité de 38 places (10 lits et 28 fauteuils répartis dans 6 boxes polyvalents de consultation), la nouvelle plateforme de chimiothérapie du Pôle cancérologie et spécialités de l’hôpital européen Georges Pompidou AP-HP entre dans le cadre d’un programme de développement de l’activité de cancérologie plus vaste engagé par les Hôpitaux universitaires Paris-Ouest AP-HP.

Ce nouvel hôpital de jour mutualisé, qui réunit quatre sites de dispensation de chimiothérapie et une nouvelle activité d’hôpital de jour de soins de support, doit contribuer à mieux organiser le parcours de soin des patients suivis pour un cancer en créant un circuit patient unique.

En plus d’un accueil unique, les patients profitent de la proximité géographique de la plateforme avec les autres services, et peuvent bénéficier de consultations sur le même site (oncologue, psychologue, diététicien…). La plateforme dispose en outre d’une cellule de régulation, composée d’infirmières spécialisées en cancérologie, offrant une prise en charge personnalisée : accueil téléphonique, préparation de la venue des patients et programmation informatisée des séances de traitement. Ainsi à leur arrivée, les patients sont installés directement, sans attendre, en fauteuil ou lit selon leur état de santé, pour leur séance.

>> Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse