Des interlocuteurs à votre écoute

Si vous souhaitez faire part à l’hôpital d’une réclamation, en premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service.

Vous pouvez également rencontrer :

L'équipe des relations avec les usagers

Rattachée à la direction de l’hôpital,  les personnes chargées des relations avec les usagers et les associations sont à votre disposition pour

• répondre à vos questions
  • vous aider à obtenir la communication de votre dossier médical
  • pour recueillir vos témoignages et réclamations qui feront l’objet d’une enquête et d’une réponse personnalisée

Mail : usagers.hupo@aphp.fr

Entretien sans rendez-vous du  lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Hall d’accueil au RDC porte 24 près des ascenseurs B

Par courrier :

Département Relations avec les Usagers et les Associations

20, rue Leblanc
75908 PARIS CEDEX 1

La commission des usagers

Il existe au sein de chaque hôpital une Commission des usagers qui est très attentive à toute réclamation ou signalement qui viendrait porter à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou une situation difficile dans le rapport avec la communauté hospitalière. Toutes vos remarques et observations lui sont communiquées dès réception. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles ses membres peuvent diligenter une enquête approfondie. Ils formulent ensuite des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Présidée par un binôme élu, la Commission des usagers s’appuie sur la mobilisation collective et les regards croisés de ses membres.

Représentants des usagers :

Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Bertrand DEAU
Vice-président de la Commission des Usagers
Association Vie Libre

Christine DEGLAND
Association R.S. DIEP

Christine ARNOU
Association R.S. DIEP

Yveline CHABOCHE
Association VMEH

Mail : egp-usagers-1@aphp.fr

Médiateurs :

En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer le médiateur médical et/ou non médical. Sa mission est d’écouter, d’informer et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance.

Médical : Pr Jean-Luc DIELH président de la Commission des usagers et Jean-Noël FABIANI

Non-médicaux : Claudine GUIHAIRE et Nathalie MATHE

Equipe de direction :

Anne Lefebvre, directrice de l’hôpital européen Georges Pompidou

Christine Guéri, directrice pôle qualité- gestion des risques- relations usagers

Coryse Arnaud, responsable du département relations avec les usagers

Représentants des instances :

Fabien Torino et Monique Seigné, représentants de la commission locale des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique

Appolinaire Bonnereau et Joël Willi, représentants du comité technique d’établissement

Dr Denis Méléard, représentant de la commission médicale d’établissement locale

Comment saisir la Commission des Usagers?

Par courrier :
Commission des Usagers