Nouvelle approche pour la prise en charge d’une embolie pulmonaire grave en radiologie interventionnelle

Nouvelle approche pour la prise en charge d’une embolie pulmonaire grave en radiologie interventionnelle

Thrombectomie artérielle pulmonaire à l’HEGP avec le Flow Triever (Inari Medical)
Patient de 84 ans hospitalisé en urgence dans un hôpital périphérique pour embolie pulmonaire proximale grave et une contre-indication formelle aux anticoagulants et à la fibrinolyse en raison d’une hémorragie intra cérébrale récente.
Prise en charge par le SOS Embolie Pulmonaire Grave de l’HEGP (cf présentation ci-dessous)
Après admission en Unité de Soins Intensifs de Pneumologie, réalisation dans le service de Radiologie Interventionnelle du Pr Marc Sapoval d’une thrombectomie percutanée sous anesthésie locale permettant  d’extraire une grande partie des caillots de l’Artère Pulmonaire droite et  de restaurer une hémodynamique et une saturation en air ambiant normales sans complication.
Le patient a été sevré d’oxygène le lendemain sans complication.
Cette nouvelle approche devrait permettre de proposer à des patients avec une EP grave et en impasse thérapeutiques en raison d’une contre-indication ou d’un échec de la fibrinolyse une alternative thérapeutique efficace.
C’est une 1ère française avec ce type de matériel, le diamètre des précédents cathéters était plus petit et ne permettait pas ce type d’intervention.

 

 

A propos de SOS Embolie pulmonaire grave :
En 2017 l’hôpital européen Georges-Pompidou a mis en place « SOS Embolie pulmonaire grave », une organisation dédiée à la prise en charge complexe et pluridisciplinaire des patients.
Elle permet de mobiliser rapidement les équipes de pneumologie, de soins intensifs, de radiologie interventionnelle, de chirurgie
cardiaque, et de réanimations médicale et chirurgicale pour prendre en charge de manière optimale les patients ayant une embolie
pulmonaire grave. En effet, si les indications de la thrombolyse systémique sont codifiées mais pas toujours simples, les autres traitements (thrombectomie percutanée ou chirurgicale et assistance circulatoire) nécessitent une expertise et une prise en charge pluridisciplinaire.
Un accueil unique 24h/24h et un numéro de téléphone unique 01 56 09 29 92 opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an, centralise tous les appels via le médecin de soins intensifs de pneumologie qui recueille les informations (localisation, gravité, éventuelles contre-indications…) concernant le patient. Il les transmet ensuite au réanimateur, au radiologue vasculaire et au chirurgien cardiaque.
Une prise en charge personnalisée
Les équipes décident alors du traitement initial à privilégier, du lieu de prise en charge (réanimation, unité de soins intensifs…) et de la nécessité ou non d’envoyer une unité mobile d’assistance circulatoire sur place pour transférer le patient. A l’arrivée du patient, la situation est réévaluée collégialement et les décisions thérapeutiques sont confirmées ou modifiées.