Qu’est ce que la transition ?

Qu’est ce que la transition ?

La transition est le processus de passage d’un système médical pédiatrique à un système médical adulte. Les progrès de diagnostic et de prise en charge réalisés ces dernières années ont accru l’espérance de vie des enfants atteints de maladies rares et/ou chroniques.

Dans ce contexte, environ 1 500 patients âgés de 13 à 25 ans atteints de maladies rares et/ou chroniques sont accueillis et soignés chaque année à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) principalement dans les services de cardiologie, médecine interne et hépato gastro entérologie.

Un projet fédérateur pour une transition accompagnée :

La communauté médicale, soignante et administrative de l’HEGP est consciente de l’enjeu que constitue la transition pour les adolescents et jeunes adultes.
Ainsi les équipes des centres de référence et d’expertise ont développé des échanges nourris avec leurs homologues pédiatriques et déployé des parcours de soins pour les jeunes patients atteints de pathologies rares et/ou chroniques.

 

Les 3 axes de notre projet :

  • La création d’un Espace Transition, dédié aux adolescents et jeunes adultes atteints de maladies rares et/ou chroniques : dans cet espace convivial et coloré, les jeunes pourront se retrouver pour échanger entre pairs, se reposer dans un environnement ludique et bénéficier d’ateliers, de conférences et d’interventions sur des thématiques qui les préoccupent (orientation professionnelle, image de soi, etc.).Son ouverture est prévue au 1er semestre 2018, des espaces relais également crées dans 3 services : Cardiologie, Médecine interne et HGE.
  • L’organisation de journées d’accueil : au cours de ces journées, les adolescents et jeunes adultes pourront se familiariser avec leur nouvel environnement grâce à des échanges avec les différents acteurs de l’hôpital, des visites sur site et des diffusions de films pédagogiques sur la prise en charge en service médical adulte.
  • La poursuite du déploiement d’outils numériques, tels que des visites virtuelles de l’hôpital ou des applications.