L’Unité de Recherche Clinique (URC)

L’Unité de Recherche Clinique (URC)

En raison du nombre important de protocoles de recherche gérés ou suivis par l’AP-PH, le DRCD a créé des Unités de Recherche Clinique (URC) pour la gestion déconcentrée de certaines de ses missions.

Les principales missions des URC sont les suivantes :

  • Déployer une assistance méthodologique auprès des investigateurs,
  • Aider les investigateurs à concevoir leur projet de recherche et à le réaliser au plan méthodologique, biostatistique, technique et en conformité avec la réglementation,
  • Étudier la faisabilité des projets,
  • Établir les budgets prévisionnels des projets de recherche,
  • Aider les investigateurs principaux pour la rédaction des réponses aux appels d’offres,
  • Informer les investigateurs de leur engagements et obligations à l’égard du promoteur dans le respect de la Charte des Partenariats Industriels de l’AP-HP,
  • Gérer les budgets alloués et les aspects administratifs des recherches, en lien avec le DRCD et la directrice du GH,
  • Mettre à disposition des moyens d’aide au recrutement des patients, notamment des techniciens d’étude clinique (TEC).
Mettre en oeuvre le monitoring des projets

  • Mettre en place, suivre, contrôler la qualité technique et réglementaire des recherches sur les lieux de recherches (monitoring) par délégation et sous la responsabilité du promoteur – DRCD.
Assurer la gestion des données des projets

  • Recueillir et traiter les données des recherches : data management et analyses statistiques,
  • Aider les investigateurs à rédiger les rapports de recherche et les publications.
Participer à la coordination des activités de recheche du groupe hospitalier

  • Participer à l’animation de la recherche au sein du groupe hospitalier,
  • Participer à la formation des acteurs au sein du groupe hospitalier.