Douleurs thoraciques

L’unité de Douleur Thoracique (UDT) du service de cardiologie de l’hôpital Européen Georges-Pompidou. Cette unité, adossée a l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC), est composée de 5 lits. Ce type d’unité existe depuis plusieurs années dans d’autres pays (États-Unis, Angleterre…) mais n’a pas d’équivalent en France.

De nombreuses maladies peuvent être la cause de vos douleurs, mais l’objectif prioritaire est de diagnostiquer ou d’infirmer le plus rapidement possible, les maladies nécessitant une prise en charge thérapeutique en urgence. C’est le cas notamment de l’infarctus du myocarde.

Téléphone : 01 56 09 37 37

Déroulement de l’hospitalisation

En premier lieu

Vous allez rencontrer un ou une infirmier(e), préalablement formé a ce type de prise en charge, qui fera:

  • votre admission
  • réalisera un électrocardiogramme
  • et complétera un dossier comprenant votre nom, prénom, âge nom et adresse de vos médecins traitants, vos antécédents et facteurs de risques cardio-vasculaires, la description de vos symptômes, et le recueil de vos constantes (fréquence cardiaque, pression artérielle, température, poids, taille, périmètre ombilical).

Une prise de sang et une radiographie de thorax seront également réalisées

Dans un second temps

Un médecin viendra vous examiner et réaliser, si nécessaire, une échocardiographie cardiaque (examen indolore de votre cœur et sans effet secondaire).