Hypertension artérielle: deux études internationales démontrent le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons

Des équipes du Centre d’Excellence en Hypertension Artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’hôpital Presbytérien de New-York, coordonnées par le Pr Michel Azizi, ont démontré le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons.

Ces travaux ont fait l’objet de publications internationales le 28 février 2023 dans les revues JAMA et JAMA Cardiology.

En France, l’hypertension artérielle (HTA) touche environ 30% de la population et peut conduire à des complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou rénales graves, parfois mortelles. Malgré la disponibilité de nombreuses classes médicamenteuses différentes, l’HTA reste mal contrôlée chez plus de 45% des patients hypertendus en France et dans le monde.

La dénervation rénale par voie endovasculaire a été développée pour répondre à cette problématique, en l’absence de disponibilité de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses depuis 2007. Son principe repose sur l’interruption de l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale en délivrant des ultrasons focalisés par l’intermédiaire d’un cathéter. D’autres méthodes utilisent un courant de radiofréquence.

Après de premiers résultats positifs dans l’HTA modérée (RADIANCE-HTN SOLO) publiés par les mêmes équipes dans The Lancet en 20181 et dans l’HTA sévère et résistante aux traitements (RADIANCE-HTN TRIO) publiés dans The Lancet en 20212, les équipes de recherches ont poursuivi leurs travaux dans l’essai RADIANCE II.

Cette étude menée par le Pr Michel Azizi (Université Paris Cité) et le Pr Ajay Kirtane (Columbia University Medical Center/NewYork-Presbyterian Hospital) avec une start-up américaine (ReCor Medical), était un essai « pivot » international multicentrique, randomisé et contrôlé, comparant la dénervation rénale par ultrasons à une intervention factice (« sham » en anglais) pour le traitement de 224 patients ayant une HTA non contrôlée sans médicament ou malgré la prise de 1 à 2 médicaments antihypertenseurs.

Après interruption de tout traitement antihypertenseur pendant 3 mois sous surveillance médicale (sauf impératif de sécurité), la dénervation rénale réduisait la pression artérielle de façon importante chez les patients ayant un HTA.

La pression artérielle systolique ambulatoire diurne a été réduite de 7,9 mmHg dans le groupe dénervation rénale alors qu’elle n’a été réduite que de 1,8 mmHg dans le groupe « sham » à 2 mois, soit une différence cliniquement pertinente de 6,3 mmHg en faveur de la dénervation rénale.

Les effets étaient concordants sur la pression artérielle ambulatoire nocturne et sur la mesure tensionnelle clinique et en automesure à domicile. Il n’y a eu aucune seule complication grave de la procédure. Un suivi à long terme est prévu.

L’analyse combinée des 3 essais RADIANCE par une metaanalyse de données individuelles compilant les données de plus de 500 patients a montré des résultats très cohérents d’un essai à un autre, démontrant ainsi que la dénervation rénale par ultrasons diminue en toute sécurité la pression artérielle dans tous les stades de gravité de l’HTA. Les prédicteurs indépendants d’une plus grande réponse tensionnelle à la dénervation rénale n’étaient pas seulement une pression artérielle et une fréquence cardiaque initiales plus élevées, mais également la présence d’une HTA orthostatique (augmentation de la pression artérielle lors du passage en position debout).

Les résultats de cette étude publiés dans le JAMA le 28 février 2023, combinés à ceux de la métaanalyse sur données individuelles des trois essais publiée simultanément dans le JAMA Cardiology ont apporté la preuve formelle de l’efficacité de la dénervation rénale par ultrasons à réduire la pression artérielle.

« L’ensemble de ces résultats conforte le rôle de la dénervation rénale par ultrasons pour la prise en charge des patients ayant une HTA, ce d’autant que le suivi à 36 mois des patients inclus dans les premiers essais a déjà montré la persistance de l’effet tensionnel. Ces résultats aussi renforcent le consensus d’experts internationaux publié le 15 février 2023 auquel nous avons participé3). Ainsi les indications retenues pour la dénervation rénale sont les formes d’HTA les plus sévères et/ou résistantes aux traitements antihypertenseurs. Nous allons ainsi pouvoir proposer la dénervation rénale à nos patients hypertendus sévères ou résistants en tant que traitement additionnel en plus des médicaments antihypertenseurs et des règles hygiéno-diététiques » explique le Pr Michel Azizi.

[1] Endovascular ultrasound renal denervation to treat hypertension (RADIANCE-HTN SOLO): a multicentre, international, single-blind, randomised, sham-controlled trial https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31082-1

[2] Ultrasound renal denervation for hypertension resistant to a triple medication pill (RADIANCE-HTN TRIO): a randomised, multicentre, single-blind, sham-controlled trial https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00788-1

[3] Renal denervation in the management of hypertension in adults. A clinical consensus statement of the ESC Council on Hypertension and the European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions (EAPCI). https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehad054

Références : Azizi M, Saxena M, Wang Y, Jenkins JS, Devireddy C, Rader F, Fisher NDL, Schmieder RE, Mahfoud F, Lindsey J, Sanghvi K, Todoran TM, Pacella J, Flack J, Daemen J, Sharp ASP, Lurz P, Bloch MJ, Weber MA, Lobo MD, Basile J, Claude L, Reeve-Stoffer H, McClure CK, Kirtane AJ; RADIANCE II Investigators and Collaborators. Endovascular Ultrasound Renal Denervation to Treat Hypertension: The RADIANCE II Randomized Clinical Trial. JAMA. 2023 Feb 28;329(8):651-661. doi: 10.1001/jama.2023.0713. PMID: 36853250; PMCID: PMC9975904. JAMA