Trois centres de diagnostic rapide en cancérologie accrédités

L’AP-HP vient d’accréditer une série de centres de diagnostic rapide en cancérologie au sein de ses GHU. Ces centres ont vocation à accélérer le diagnostic, posé en quelques jours, en proposant aux patients un circuit personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de leur pathologie.

Un numéro de téléphone dédié à chaque CDR permet au patient de prendre un rendez-vous. Une première consultation avec le médecin déclenche une série d’examens (échographies, scanners, examens biologiques …) pour analyse médicale concertée.  Le diagnostic est posé en quelques jours en anatomopathologie, et un protocole de prise en charge adapté à la pathologie identifiée est immédiatement proposé au patient.

À l’Hôpital européen Georges-Pompidou, trois centres de diagnostic rapide (CDR) ont été accrédités :

Un CDR colon (Dr Guillaume Perrod, Mme Catherine Boulade, IDE) :
Le centre de diagnostic rapide cancer du côlon encore appelé « SOS FIT » a pour objectif la prise en charge rapide de tout patient présentant un test de dépistage du CCR positif (test FIT : test immunologique de recherche de sang dans les selles). Pour cela, tout patient présentant un test positif peut contacter directement notre plateforme à guichet unique, soit par téléphone (01 56 09 58 56), soit par email (sosfit@aphp.fr). Chaque patient se verra alors proposer une prise en charge clé en main dont le but est la réalisation d’une coloscopie dans un délai < 4 semaines. Ce parcours rapide comprendra : une consultation avec un gastroentérologue, une consultation avec un anesthésiste et la programmation de la coloscopie sur le plateau d’endoscopie digestive.

Un CDR sein (Dr Huyen Thu Nguyen-Xuan) et un CDR cancer gynécologique (Dr Henri Azais) :
L’équipe propose, en collaboration avec les équipes d’imagerie sénologique et gynécologique, et l’équipe d’anatomie pathologique, une organisation permettant la prise en charge dans les meilleurs délais des patientes présentant une lésion suspecte du sein ou une suspicion de cancer gynécologique (saignements génitaux post-ménopausiques, masse abdominale d’origine gynécologique,…). Les patientes seront reçues en consultation de chirurgie gynécologique puis orientées afin de réaliser un bilan d’imagerie complet et une biopsie ou une intervention chirurgicale à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. En cas de diagnostic de cancer, une proposition de prise en charge adaptée sera formulée en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie et discutée avec la patiente. Les centres sont accessibles par mail secretariat.gynecologie.egp@aphp.fr ou par téléphone : 01 56 09 50 27 pour le CDR sein |  01 56 09 50 26 pour le CDR utérus-ovaire

En savoir plus : Lire le communiqué de presse de l’AP-HP