Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) représente une cause relativement fréquente de troubles du sommeil, touchant environ 5 à 10 % de la population française. Il entraîne un sommeil non réparateur, induisant une fatigue diurne significative et une somnolence pendant la journée. De nombreuses personnes méconnaissent qu’elles souffrent de ce trouble, se privant ainsi des traitements disponibles. Le SAHOS a tendance à s’aggraver avec l’âge et accroît le risque de développer des comorbidités telles que l’hypertension artérielle, d’autres pathologies cardio-vasculaires, notamment les troubles du rythme cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le diabète de type 2.
Le polysomnographe permet une analyse approfondie de la structure du sommeil et des troubles respiratoires connexes, en complément de plusieurs polygraphes ventilatoires pour dépister les troubles obstructifs du sommeil.
Les patients pris en charge au sein de l’Unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et du Sommeil du Dr Sven GÜNTHER à l’HEGP, peuvent désormais bénéficier de l’enregistrement par polysomnographie grâce à une collaboration étroite avec le Centre du Sommeil et de la Vigilance du Pr Damien LEGER à l’Hôtel-Dieu. Les enregistrements par polysomnographie obtenus à l’HEGP sont interprétés par l’équipe de l’Hôtel-Dieu via un serveur commun aux deux sites.
Cette collaboration permet à l’unité de l’HEGP de proposer des capacités diagnostiques supplémentaires et enrichit le savoir-faire des équipes médicales et paramédicales au sein du DMU THOROS.