Explorations fonctionnelles respiratoires et du sommeil

Explorations fonctionnelles respiratoires et du sommeil

photo sven G

Responsable
Dr Sven GÜNTHER

Activité du service

L’Unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et du sommeil de l’Hôpital Européen Georges Pompidou reçoit des patients nécessitant une exploration de (1) la fonction respiratoire (EFR), (2) la réponse cardio-pulmonaire à l’exercice physique (EFX) et (3) des troubles du sommeil. L’équipe médicotechnique assure tous les examens relatifs aux EFR (spirométrie, pléthysmographie, test de provocation bronchique, mesure du NO expiré, test de diffusion alvéolo-capillaire du CO, test d’hyperventilation et à l’EFX (test de marche de 6 minutes, exercice cardio-pulmonaire sur bicyclette ergométrique avec mesure de la VO2 max) ainsi que le dépistage et le diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil (apnées obstructives du sommeil).

L’unité travaille en étroite collaboration avec le service de Physiologie – Explorations Fonctionnelles à l’hôpital Cochin, dirigé par le Pr DINH-XUAN, afin de proposer un plateau technique complémentaire tant dans la prise de rendez-vous que dans la répartition des techniques d’explorations pour optimiser la prise en charge des patients.

Les médecins de l’unité assurent également des consultations diagnostiques et de suivi (en particulier sur les troubles du sommeil).

L’unité propose également des ateliers d’éducation thérapeutique apnée du sommeil, labélisés par l’ARS, afin d’optimiser la prise en charge des patients présentant une pathologie obstructive du sommeil. Pour toute question relative à ce programme, veuillez écrire à l’adresse suivante: etp.sommeil.egp@aphp.fr

Pour obtenir un RDV, veuillez nous adresser l’ordonnance du médecin demandeur avec votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. Les demandes doivent être envoyées par mail à rdv-efr.egp@aphp.fr ou par fax au 01 56 09 32 55.

Cependant, en cas de besoin urgent justifié, un rendez-vous peut être proposé sous 48h en contactant l’adresse mail efr.hegp@aphp.fr