Responsable
Dr Elizabeth Fabre
Activité du service
L’unité d’oncologie thoracique propose une prise en charge globale des patients présentant un cancer broncho-pulmonaire, pleural ou thymique. Elle intègre les différents intervenants du parcours de soins dans l’exigence de renforcer l’accès aux innovations thérapeutiques et à la pluridisciplinarité.
Cette unité dédiée à la prise en charge des patients atteints d’un cancer thoracique vient compléter l’expertise du pôle cancérologie de l’HEGP. Centre expert en cancérologie thoracique, l’HEGP dispose de l’ensemble des spécialités nécessaires au diagnostic et au traitement des patients atteints d’un cancer primitif pulmonaire, pleural ou thymique.
Le regroupement géographique des activités d’oncologie thoracique rapprochet les différents intervenants impliqués dans la prise en charge pour améliorer l’efficience et la qualité du parcours de soins. De fait, cette organisation permet une continuité tout au long du diagnostic et du traitement. Les patients atteints d’un cancer thoracique bénéficient d’une prise en charge recouvrant toutes les options thérapeutiques disponibles pour ce type de pathologies. Le projet personnalisé de soins est établi, en étroite collaboration avec les services de pneumologie, chirurgie thoracique, radiothérapie, oncologie médicale, radiologie, médecine nucléaire ainsi que les laboratoires d’anatomo-pathologie, de biologie moléculaire et d’immunologie.
L’unité a été conçue pour offrir une approche globale et transversale de la pathologie en prenant en compte tout autant les innovations techniques que le bien être. Des équipes transversales y interviennent pour apporter leurs expertises: diététicien, assistante sociale, psychologue et psychiatre, conseillère en image corporelle, reflexologue, équipes mobiles de la douleur et de soins palliatifs…
L’activité médicale est articulée autour d’un secteur d’hospitalisation de 9 lits situés au 4ème étage D.
Téléphone : 01 56 09 57 82