Nos projets

Nos projets

S’engager aux côtés de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, c’est partager des valeurs d’excellence et d’innovation.

La générosité de nos mécènes nous permet d’intensifier nos actions pour améliorer l’accueil et la qualité de vie des patients hospitalisés, développer des programmes de recherches innovants, ou encore acquérir des équipements de pointe pour le bénéfice immédiat des malades.

Chaque année, de nombreux projets voient le jour à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Le soutien de nos mécènes est indispensable à leur réalisation.

Soutenez le service d’Anesthésie-Réanimation, Médecine Péri-Opératoire

Le service est au cœur de l’activité chirurgicale de pointe de l’HEGP.  Les travaux de recherche concernent la plupart des domaines d’activité de l’hôpital et incluent la chirurgie cardiaque et vasculaire (« SOS aorte », insuffisance cardiaque & transplantation), l’orthopédie-traumatologie (polytraumatisés, « SOS rachis »), la chirurgie plastique et reconstructrice (greffes de visage et de membres), mais aussi ORL, gynécologique, digestive, thoracique, urologique et les activités interventionnelles radiologiques et endoscopiques.

Le service participe aussi à la formation continue des médecins et des personnels paramédicaux en finançant des participations aux congrès ou des formations complémentaires.

Votre don nous aidera à mener les travaux et les actions de formation pour l’équipe.

Merci de votre générosité !

Soutenez le centre national de référence des maladies vasculaires rares

Le CRMVR de l’HEGP assure une mission d’expertise et de diffusion des connaissances et bonnes pratiques dans le domaine des maladies vasculaires rares.

Les pathologies prises en charge par le centre concernent la dysplasie fibromusculaire (DFM), le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) vasculaire et syndromes de fragilité artérielle apparentés, la bicuspidie aortique familiale, l’artérite de Takayasu, la maladie de Buerger, les lymphœdèmes primaires, les malformations vasculaires superficielles. Le centre organise des réunions de concertation pluri-disciplinaire (RCP) par téléconférence tous les mois.

Riche d’une expérience dans le diagnostic, le suivi, d’une recherche clinique et fondamentale menée depuis plus de 10 ans sur ces pathologies, le CRMVR met cette expertise au service des patients et des soignants.

Merci de votre générosité !

Soutenez le service de chirurgie thoracique

Centre expert en cancérologie thoracique, le service est rattaché à l’Université Paris Cité et dirigé par le Pr. Françoise Le Pimpec-Barthes. Il comporte 20 lits d’hospitalisation et chaque jour une consultation spécialisée est assurée par un chirurgien sénior du service.

Le principal axe de recherche clinique et fondamentale porte sur les voies de propagation des cancers du poumon dans leur micro-environnement.

Le deuxième axe est celui de la recherche fondamentale sur le mésothéliome pleural (rattachement au Centre de Recherche des Cordeliers / Inserm UMRS 1138, Equipe « Génomique Fonctionnelle des Tumeurs Solides » – FunGeST).

Parmi les autres domaines d’expertise, figurent les maladies du diaphragme et des lymphatiques du thorax. Depuis plus de 25 ans, le service s’intéresse à l’impact de la dysfonction du diaphragme sur la qualité de vie des patients qui en souffrent. Ainsi, en collaboration avec le service de radiologie, des outils d’imagerie ont été développés pour améliorer l’approche clinique, la compréhension des mécanismes impliqués dans ces dysfonctions et la qualité de l’information délivrée aux patients.

Ce réseau d’experts, riche d’une expérience collective très dynamique, a été mis au service des patients et des soignants dans un même objectif d’amélioration de qualité des soins.

Merci de votre générosité !

Soutenez la création d’une salle des familles au sein du service de réanimation chirurgicale : 

Le service de réanimation chirurgicale d’HEGP comprend 24 lits accueillant les patients les plus lourds de l’hôpital : polytraumatisés, patients ayant eu une intervention de chirurgie cardiaque, patients souffrant de cancers lourds, etc.

L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est particulièrement attentive à l’accueil des proches dans cette unité, avec des visites possibles 24h/24 et 7j/7. La charge émotionnelle y est extrêmement forte pour les proches, et notamment pour l’accompagnement des fins de vie.

En arrivant dans le service, les familles sont accueillies dans une pièce où elles sont parfois amenées à patienter longtemps compte tenu de la lourdeur des soins reçus par leur proche.

Cette salle des familles est actuellement trop petite, elle n’y a pas de lumière du jour et le mobilier y est vétuste. Nous avons donc le projet de réaliser quelques travaux afin de l’agrandir et d’améliorer les conditions d’accueil des familles : mise en place d’un éclairage « lumière de jour », renouvellement du mobilier, mise en place d’un visiophone pour faciliter la communication avec les soignants.

Pour soutenir ce projet, merci de faire un don en faveur du bien-être des patients et de leur famille en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Soutenez le bien-être des patients : 

Malgré la gravité ou la complexité des pathologies traitées et la technicité des soins prodigués, nous sommes convaincus que l’univers hospitalier se doit aussi d’être un lieu de vie chaleureux, rassurant et plein d’humanité.

L’Hôpital européen Georges-Pompidou défend ces valeurs au quotidien grâce à la mise en place d’une politique culturelle la plus vaste et riche possible.

Les animations culturelles au programme :

-Des conférenciers de musées nationaux et municipaux viennent à la rencontre des patients qui le souhaitent

-Des concerts sont organisés chaque mois dans l’entrée de l’hôpital et au chevet des patients, en partenariat avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Lamoureux, Lyre et Muses.

La décoration des services :

Chaque jour, patients et soignants déambulent dans les couloirs blancs de l’hôpital. Habiller les murs pour rendre ces services plus accueillants, plus chaleureux, moins impersonnels, est un objectif majeur à la fois dans l’amélioration du cadre de travail mais aussi dans l’accueil des patients.

Ces actions culturelles en faveur du bien-être des patients participent ainsi à faire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou un lieu de vie, d’enrichissement personnel et d’ouverture.

Merci de votre générosité !

Soutenez le service de chirurgie orthopédique et de la colonne vertébrale : 

Spécialisé dans la chirurgie orthopédique et de la colonne vertébrale et du membre supérieur, le service opère chaque année plus de 1600 patients, dans le cadre du suivi ou de l’urgence. De par son expertise, l’équipe prend en charge des patients atteints de pathologies complexes comme les scolioses et les pathologies dégénératives du rachis.

L’innovation est à l’origine de grandes avancées qui permettent de dessiner aujourd’hui la médecine qui soignera demain nos patients.

Si l’Hôpital Européen Georges-Pompidou atteint un niveau d’excellence si singulier c’est aussi grâce au soutien de donateurs, d’entreprises, de fondations ou d’associations qui nous accordent leur confiance. Chaque don compte.

Votre soutien en faveur des projets de recherche et d’acquisition de nouvelles technologies au sein du service de chirurgie de la colonne vertébrale permettrait d’offrir aux patients une prise en charge optimale.

Merci de votre générosité !

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un particulier

Un grand merci à nos mécènes

Contactez-nous pour + d'infos